top of page

Captain Crab

Ed est satisfait, sa politique "Zéro Déchets" a porté ses fruits, le flot des rebus robotiques est interrompu. La Green Planet est devenue un paradis. Par contre, la Junk Planet a servi de dépotoir aux rebus robotiques. Les Crabs déchetophages se sont goinfrés. La source de nourriture s'est tarie et la famine guète.

Captain Crab doit-il laisser son peule s'entre dévorer, ou choisir une guerre perdue d'avance? Mieux vaut combattre que mourir affamé par l'ennemi...

 

Film en réalité virtuelle à 360°, levez vous et faites de l'espace autour de vous, munissez vous de votre casque VR et confrontez vous physiquement à ce monde fantastique !

(A défaut, utilisez votre smartphone, votre tablette ou asseyez vous simplement devant votre ordinateur)

Actuellement en festivals et prochainement disponible en VOD !

ednrobot6-festivals-maccarons-2023.jpg
ednrobot6-poster-V1-FR-web.png

Informations

Format video: film stop motion Vr 360° papier découpé (6min26sec)

Genre: Comédie intergalactique

Langues: robot, anglais

Créé par Thibault Joyeux

Réalisé et produit par Thibault Joyeux et Daniel Schmidt

Orchestration sonore par Agios Fellekapoulakos

ednrobot6-com-img2LQ.jpg

Note d'intention

Cette expérience novatrice en réalité virtuelle (VR) plonge le spectateur dans un monde miniature du studio Ed n’Robot et le place directement face aux marionnettes en papier de 10 cm créées par Thibault Joyeux. Cette immersion totale dans un univers animé en stop motion constitue une expérience audacieuse de la fusion entre deux technologies apparemment antagonistes : l'animation image par image des débuts du cinéma et la réalité virtuelle rendue accessible par la révolution numérique.

ednrobot6-com-img5LQ.jpg

Réalisé sans trucage numérique, nous avons travaillé à la manière des pionniers du cinéma, sans retour vidéo. Chaque scène était tournée dans son intégralité avant de pouvoir observer la suite d'images s'animer. Un processus authentique offrant une sincérité visuelle et une esthétique particulière. Bien que tous les mouvements aient été calculés et réglés comme du papier à musique, des surprises subsistent, conférant au film sa sensibilité et son côté tangible. Ces petites irrégularités font le charme des productions stop motion réalisées à la main, distinguant ainsi notre approche des productions VR conventionnelles issues de logiciels de modélisation 3D.

ednrobot6-com-img3LQ.jpg

Tourné entre 2016 et 2017, à une époque où les outils numériques VR commençaient seulement à se populariser, le projet a été confronté à des défis techniques, entraînant d'importants problèmes lors de la post-production. Quatre années ont été nécessaires pour saisir pleinement le résultat et initier le processus de finalisation afin de rendre le film présentable.

ednrobot6-com-img4LQ.jpg

L'autre défi majeur a été de diriger l'attention du spectateur. Plongé dans un monde à 360°, comment inciter le spectateur à suivre une histoire quand il a la possibilité de regarder ses pieds pendant la durée de l'expérience ? Peut-on utiliser les mêmes codes d'écriture établis par le cinéma traditionnel ? Comment inventer le cinéma 360° ?

C'est ici qu'intervient une partie de la réponse avec le travail d'orchestration sonore d'Agios Fellekapoulakos. Un point de vue narratif original offrant une direction burlesque étrangement pertinente.

Au final, le film divertit petits et grands, offrant une expérience unique et un voyage au cœur d'une oeuvre d'art démesurée.

CAP_001_01_X1_0005.jpg

Le camps des Rangers

La Green Planet est la Terre des robots Rangers. Leur association en fait une force de défense qui a pour mission le maintient de la paix dans l'univers.

Ed-CAP_001_01_X1_0017.jpg

Ed a été élu président de la Green Planet par les rangers de la ligue. Autoritaire, il mène les débats et n'hésite pas à taper du point sur la table. Au combat, il garantira la vie de ces compagnons avant la sienne.

V est maladroit. Certains de ses circuits intégrés sont mal connectés et ses actions en en sont affectées. Incontrolé, son comportement devient clownesque et l'amène dans des situations burlesques. Pour autant, il fini toujours par retomber sur ses pieds.

V-CAP_001_01_X1_0029.jpg
G-CAP_001_01_X1_0015.jpg

G est impassible. Il passe le plus clair de son temps à dormir. Bien que détaché, il se montrera attentif au danger. Décontracté dans la bataille, il sera une cible facile.

Y est engagé derrière Ed. Ponctuel, fidèle et assidu, il est au garde à vous. Premier sur le champs de bataille, il protégera son camps jusqu'à son dernier son mécanique.

Y-CAP_001_01_X1_0044.jpg
R-CAP_001_01_X1_0020.jpg

R est glouton. Il ne pense qu'à manger et sa concentration en est fortement affectée. Il est volontaire mais a un temps de réaction ralenti. Son plat préféré: les céréales de boulon noir et blanc de la marque Crunchy.

P est réfléchi. Il passe son temps dans les livres ou les journaux. Il comprends mieux que personne la robpolitique. Pacifiste, il a choisi les mots comme arme.

P-CAP_001_01_X1_0025.jpg
T-CAP_001_01_X1_0041.jpg

T est sportif, il est difficile de le distraire lors de ses interminable partie de Ping Pong avec son alter ego B. Dans toutes situations, chacun trouve toujours un moyen de se renvoyer le boulon.

B est athlétique, il aime se donner des défis. Il est sans cesse au coude à coude avec T. Ainsi, lorsqu'ils décident d'allier leur forces, ils sont de redoutables guerriers.

B-CAP_001_01_X1_0039.jpg
All-CAP_001_01_X1_0083.jpg

Le camps des Crabs

La Junk Planet accueille les déchets robotique de la Green PlanetDans cet univers hostile, une population de Crab s'est développées et le Captain Crab s'est imposé comme leur despote.

Air-CAP_001_01_X1_0055.jpg

Les Crabs sont des créatures sauvages et imprévisibles. Ils sont robotivores et se nourrissent de pièces détachées trouvées dans leur féraillerie. Société anarchique, il sont capable de s'entretuer pour un petit en-cas. Et pourtant, ils sont très disciplinés lorsqu'il s'agit d'écouter le Captain Crab. Ils l'applaudissent à sa demande.

Captain Crab est le leader de la Junk Planet et dirige une armée de Crab. Un jour dE, le meilleur ami de Ed, atterri sur cette planète délaissée. Se voyant dans l'incapacité de rentrer chez lui, il s'acclimate et maitrise les autochtones en rationnant leur nourriture. Pour communiquer, il développe un langage proche de l'anglais, plus primitif que celui utilisé par les robots Rangers. Mégalomane, il se fait construire un palais et se présente alors comme le Captain CrabIl ordonne de se faire aimer par ses sujets. Mais attention à lui si les déchets robotique venait à manquer, les Crabs mangeraient-ils leur leader?

Cap-CAP_001_01_X1_0075.jpg
cap-CAP_001_01_X1_0050.jpg

Installation "Galerie JKV Jena"

Ed-CAP_001_01_X1_0018.jpg

Présentation "EVIA Film Project"

bottom of page